Évaluation de l'intelligence émotionnelle

En évaluant l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, vous pourrez obtenir des informations détaillées sur leurs perceptions émotionnelles de l’entreprise et la façon dont ils gèrent les émotions des autres.

Information d'évaluation

Type d’évaluation : Intelligence émotionnelle

Format : 133 questions

Disponibilité : Plus de 25 langues

Temps pour compléter : 20-35 minutes

Formation requise : Certification EQ®

Retour sur investissement : L’EQ® peut non seulement vous faire gagner du temps et de l’argent, mais plus important encore, il peut vous aider à acquérir une compréhension globale de votre personnalité et du contexte plus large dans lequel elle opère. L’EQ® met en évidence les obstacles et les opportunités dont vous n’êtes actuellement pas conscient.

Contexte

EQ (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

C’est le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On qui, en 2006, met au point cet indicateur, fruit de 17 années de recherches à travers 11 pays. Selon le Docteur Bar-On l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres efficacement, nouer de bonnes relations avec les autres, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.

L’EQ-i se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées. Cela peut constituer une auto-évaluation ou bien un 360° (le répondant détermine alors une liste d’autres répondants qui l’évalueront à leur tour). Un rapport détaillé avec axes de progrès est alors édité offrant une base solide pour un accompagnement personnalisé et adapté.

L’EQ-i permet également d’évaluer d’autres caractéristiques psychologiques, notamment les perceptions qu’ont les individus de leurs capacités émotionnelles (dans quelle mesure vous pensez pouvoir identifier, comprendre et gérer vos propres émotions et celles d’autrui). Ces perceptions sont d’importants indicateurs d’un vaste éventail de comportements et d’aptitudes, dont bon nombre sont essentiels en milieu professionnel (performance, satisfaction, stress, leadership, sentiment d’appartenance, implication, travail en équipe, etc.).

Format

EQ-i 2.0® est un questionnaire d’auto-évaluation. Le niveau d’engagement des individus est évalué sur une échelle de Likert de 1 à 5 (1 signifiant « jamais/rarement » et 5 « toujours/presque toujours ») qui comprend 133 éléments uniques

Fiabilité et validité

L’EQ® est un instrument de mesure de type « B » permettant d’identifier et de regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux. Il fait le lien entre l’intelligence émotionnelle, la performance et le bien-être au travail.

Demander des évaluations

Utilisez les solutions EQ® pour mettre en valeur le potentiel de vos collaborateurs, de vos équipes et de vos organisations